COMMERCES EN DANGER

Afin de sensibiliser le gouvernement et les élus sur :

  •  le taux de vacance commerciale insupportable pour l’animation et l’activité des autres commerces avoisinnants,
  • l’urgence de mettre en place le D.A.A.C.   Document Aménagement Artisanal et Commercial,
  • les périodes très difficiles du commerce traditionnel de proximité face aux abus de la grande distribution,

 l'association En toute franchise, membre de DTPH, a mis en place sur facebook, une opération le PLUS GRAND ALBUM PHOTO des  Commerces fermés, sur la page Commerces en danger.

https://www.facebook.com/Commerces-en-danger-455313254891195/?modal=admin_todo_tour

Chacun, commerçant, client-consommateur, peut ainsi alimenter cet album avec le concours de ses amis, contacts, clients, en indiquant le lieu de la commune et le n° du département du commerce fermé.

Pour en savoir plus :

Grande distribution, le scandale des 418 milliards € et l'émancipation citoyenne

Grande distribution :

Plus de 5 000 000 de m² de surfaces de vente illégales en France,

Plus de 418 000 000 000 € d’infractions non réclamées par l’État !

Alors que le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, mobilise 2 500 gendarmes pour détruire les quelques édifices illégaux de la ZAD de Notre-Dame des Landes, il subsiste depuis des années plus de 5 000 000 de m² de surfaces de vente totalement illégales en France. ...continuer la lecture de "Conférence publique – Samedi 28 avril à 13 heures, Paris 13ème"

Cette année la FDTPH organisera des actions un peu partout en France le samedi 2 décembre dans le cadre de la Journée internationale des sols placée sous l'égide de l'ONU.

Ensemble nous mettrons les projecteurs sur tous les projets commerciaux en périphérie des villes qui voudraient opérer une artificialisation irréversible d’espaces naturels ou à fort potentiel agronomique. Ces projets conduiraient tous à un même résultat : destruction de terres nourricières, perte de la biodiversité, forte diminution du foncier mobilisable pour des projets agricoles et alimentaires diversifiés adaptés aux besoins des citoyens.

Quelques liens vers les membres du collectif DTPH ayant déjà affiché leur programme pour le 2 décembre (pour les autres, les contacter directement) :

 

 

Notre fédération Des terres pas d'hypers! vous donne rendez-vous à Villeneuve sur Lot:

  • le samedi 14 octobre pour une table ronde sur le thème " des moissons ou du béton? La grande distribution, une arme de destruction massive", où nous interviendrons lors du débat
  • le dimanche 15 octobre 2017 à 9h30 pour notre AG annuelle

pratique: salle Sainte-Radegonde, sortie de Villeneuve direction Monflanquin ...continuer la lecture de "Le samedi 14 octobre, table ronde à Sainte-Radegonde (Lot-et-Garonne)"

Des collectifs en lutte pour la préservation du Triangle de Gonesse (CPTG) et de la plaine du Var (CAPRE 06) , membres de la fédération Des terres, pas d'hypers !, ont mené au mois de mai des actions pour s'opposer au bétonnage programmé de terres agricoles. ...continuer la lecture de "Actions des collectifs CPTG et CAPRE06 au mois de mai"