Questions aux candidats

Comment les candidats aux élections européennes envisagent-ils de lutter contre la destruction des espaces naturels et pour la préservation des terres agricoles?

Télécharger la lettre aux candidats ...continuer la lecture de "Lettre ouverte aux candidats aux élections européennes 2019"

Enquête publique PLUi Marseille Provence
en cours du 14 janvier au 5 mars 2019

 Monsieur le Député,

La Directive Européenne Services 2006-123 du 12 décembre 2006 impose comme raisons impérieuses d’intérêt général :
le respect de l’environnement, lutter contre les fraudes, que les informations fournies soient exactes et que les états membres contrôlent l’exactitude des informations.

Concernant l’environnement, nous dénonçons depuis des années que la grande distribution présente des dossiers tronqués pour ne pas respecter l’environnement, PPRI, zone naturelle etc.., aucun contrôle au moment de l’instruction des dossiers, ni par la CDAC, ni par la CNAC, les tricheries ne sont pas dénoncées.

 Aujourd’hui, nous sommes en pleine enquête publique du PLUi du territoire de la Marseille-Provence qui se déroule du 14 janvier au 5 mars 2019
et, dans le cadre de cette enquête publique, la zone NDi (zone protégée inondable)
qui longe le cours d’eau torrentielle de la Cadière a disparu des plans soumis à enquête publique pour effacer les infractions de la grande distribution sur les communes de Marignane et de Saint Victoret. ...continuer la lecture de "Enquête publique du PLUi du territoire de la Marseille-Provence : l’association « En toute Franchise » dénonce un dossier tronqué"

Documents préparatoires

Suite à notre courrier à Nicolas Hulot en date du 29 novembre 2017 concernant la lutte contre l'artificialisation des sols, notre fédération Des terres, pas d'hypers! est invitée à se rendre le 20 février 2018 au ministère de la Transition écologique et solidaire pour y faire valoir son point de vue. ...continuer la lecture de "Rencontre au ministère de la Transition écologique et solidaire le 20 février 2018"

Les législatives 2017 et la réforme de l'urbanisme commercial

La fédération des associations Des terres, pas d'hypers ! a adressé courant mai une lettre aux candidats aux élections législatives 2017 afin de connaitre leurs positions et propositions sur une réforme global de l'urbanisme commercial en France, que l'Inspection générale des finances et le Conseil général de l'environnement et du développement durable ont jugée urgente dans un rapport de juillet 2016. ...continuer la lecture de "La lettre aux candidats aux élections législatives 2017 et la liste de leurs réponses"

La présidentielle 2017 et la réforme de l'urbanisme commercial

La fédération des associations Des terres, pas d'hypers ! a adressé courant mars une lettre aux candidats à la présidentielle afin de connaitre leurs positions et propositions sur une réforme global de l'urbanisme commercial en France, que l'Inspection générale des finances et le Conseil général de l'environnement et du développement durable ont jugée urgente dans un rapport de juillet 2016. ...continuer la lecture de "Lettre aux candidats à la présidentielle de 2017"